Aller au contenu

Colonoscopie virtuelle

La colonoscopie virtuelle (ou CT colonographie) a pour but de dépister le cancer du côlon et représente une alternative à la colonoscopie endoscopique.

Notez bien que cet examen n’est pas couvert par la RAMQ, appelez-nous pour plus d’informations.

Coloscopie RIMC
Contenu

Processus

À notre clinique, la colonoscopie virtuelle est interprétée par trois médecins radiologistes surspécialisés qui ont une expertise de lecture de plus de 1 000 examens interprétés par chacun d’entre eux dans ce domaine.

Une petite sonde (tube en plastique) est insérée dans le rectum (10 cm ou 4 pouces de profondeur) afin d’insuffler du gaz carbonique (CO2) dans tout le côlon. Ceci a pour but de distendre l’intérieur du côlon pour bien en visualiser les parois. Une injection intraveineuse de Buscopan® est alors effectuée pour empêcher les spasmes intestinaux et ainsi optimiser la précision des images. Un balayage de quelques secondes de l’abdomen est réalisé grâce à un appareil de tomodensitométrie.

Le patient peut reprendre ses activités normalement après l’examen.

Durée approximative : 30 minutes au total.

Préparation

Important

Pour toute la durée de la préparation, boire fréquemment de l’eau ou liquide clair.

Si vous suivez une diète particulière pour une condition médicale, assurez-vous auprès de votre médecin que cette préparation vous convient.

Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou cardiaque, veuillez nous en aviser.

La qualité de votre colonoscopie virtuelle dépend largement de la qualité de votre préparation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut suivre votre préparation à la lettre. Ne faites pas de changement ou de substitution sans l’accord de votre médecin.

Quelques jours avant l’examen

Vous devez vous procurez à la pharmacie 2 bouteilles de Citrate de magnésium 300ml (Laxatif) et 2 comprimés de Bisacodyl 5 mg (Laxatif). À la clinique, nous vous fournirons 1 bouteille de Readi-cat (Produit de contraste sans iode) et 2 bouteilles de Gastrografin (Produit de contraste avec iode).

 

Deux jours avant l’examen

Vous devez suivre une diète sans résidu. Aliments permis : pain blanc (sans beurre), oeufs bouillis ou pochés, poulet ou dinde sans la peau et cuits sans gras, poisson cuit sans gras, pommes de terre bouillies sans la peau, riz blanc, pâtes blanches ainsi que tous les aliments de la diète liquide. Vous pouvez boire : Gatorade (fortement recommandé, car il maintient l’hydratation et améliore la préparation intestinale), jus de fruits sans pulpe (pomme, limonade, raisin blanc), liqueurs claires (Seven-Up et Sprite). À éviter : produits laitiers, fruits et légumes, beurre et autres gras ainsi que les liquides rouges (ex : jus de canneberge, jus de tomates, etc.).

Un jour avant l’examen

Vous devez suivre une diète liquide pour tous vos repas et vos collations. Aliments permis : Bouillons ou consommés clairs, Ensure ou équivalent sans fibre, Jell-O sauf le rouge, popsicle, thé et café sans lait (sucre ou miel permis) en quantité limitée. Vous pouvez boire : Gatorade (fortement recommandé, car il maintient l’hydratation et améliore la préparation intestinale), jus de fruits sans pulpe (pomme, limonade, raisin blanc), liqueurs claires (Seven-Up et Sprite). À éviter : les liquides rouges (ex. jus de canneberge, jus de tomates, etc.).

La journée de l’examen

  • 12h00 2 co Bisacodyl 5 mg avec 1 verre d’eau ou de liquide clair
  • 13h00 Boire 1 bouteille (300ml) de Citrate de magnésium, suivi de 4-6 verres d’eau ou de liquide clairs. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour un meilleur goût.
  • 17h00 Boire 1/2 bouteille (225 ml) de Readi-Cat. Jetez le reste de la bouteille.
  • 19h00 Boire 1/2 bouteille (150 ml) de Citrate de magnésium, suivi de 4-6 verres d’eau ou de liquide clairs.
  • 22h00 Boire 2 bouteilles (60 ml) de Gastrografin diluées dans 1 verre de liquide clair.
  • 00h00 À jeun à partir de minuit

Le matin de l’examen

Vous ne pouvez pas boire ni manger. Si vous prenez des médicaments, prenez-les normalement avec une gorgée d’eau.

Saviez-vous que…

le cancer colorectal peut être guéri dans près de 90% des cas s’il est détecté à un stade précoce ?