Une équipe au cœur de l'action

TEP/CT

Un examen de TEP/CT (TEP Scan) consiste en la fusion de deux méthodes d’imagerie médicale afin d’obtenir des images de l’anatomie (à l’aide de la portion CT de l’examen), et de l’activité métabolique ainsi que du fonctionnement biochimique du corps (à l’aide de la portion TEP de l’examen).

Un examen préventif

Un examen de TEP Scan permet donc la détection de tumeurs, mais en plus l’évaluation de son degré de malignité, son étendue ainsi que son stade. Le résultat obtenu est un outil de choix pour guider le médecin traitant vers le traitement le plus approprié. Aussi, dans 15 % des cas, la TEP/CT permettra la découverte de métastases qui étaient inconnues. Ainsi, une modification du traitement pourra être envisagée.

La TEP/CT est aussi utile pour étudier la viabilité d’une paroi du myocarde pour déterminer si une revascularisation sera bénéfique pour le patient, mais en plus, pour rechercher la localisation des foyers épileptogènes et la caractérisation des cas de démence tels que la maladie d’Alzheimer.

La technique

La technique pour effectuer un examen de TEP Scan, du FDG-F18 est injecté par voie intraveineuse. Il s’agit de molécules de sucre liées à un traceur légèrement radioactif. Comme les différentes cellules du corps utilisent le sucre comme principale source d’énergie, elles vont donc absorber le FDG-F18 qui a été injecté. Ainsi, les cellules cancéreuses qui ont un métabolisme augmenté vont accumuler une quantité plus importante de FDG-F18 que les cellules saines. Une heure après l’injection, une mise en image est effectuée, tout d’abord un CT, qui est immédiatement suivi par des images de TEP. Les deux séries d’images obtenues sont ensuite fusionnées afin de permettre la localisation précise des zones d’hyperfixation du FDG-F18.

L’examen de TEP/CT est reconnu par la littérature comme étant un examen très utile dans le domaine de l’oncologie. En effet, il permet de façon très efficace de :

  • faire la caractérisation de nodules pulmonaires solitaires;
  • faire le bilan d’extension des cancers bronchopulmonaires « non à petites cellules »;
  • faire le bilan d’extension de cancers colorectaux;
  • faire le bilan d’extension de la maladie de Hodgkin et des lymphomes non hodgkiniens;
  • faire le bilan d’extension de métastases dans les cas de mélanomes;
  • faire le bilan d’extension des récidives locorégionales et des métastases à distance, ainsi que la réponse au traitement dans les cas de cancers du sein;
  • faire le bilan d’extension de cancers de la tête et du cou, et de cancers de l’œsophage;
  • faire le bilan d’extension de cancers bien différenciés de la glande thyroïde caractérisés par une thyroglobuline positive et une scintigraphie à l’iode-131 négative.

Résultats

La veille de l’examen

Vous devez éviter toute activité physique intense et vous devez éviter d’avoir froid (n’utilisez pas la climatisation à la maison et dans la voiture). Il est aussi recommandé de prendre un bain chaud. Il est recommandé de prendre un souper léger et d’éviter les glucides (pâtes, pain, riz, pommes de terre, croustilles, fruits et pâtisseries). Vous devez aussi éviter les sucres et les succédanés : attention! Les aliments en contiennent souvent (ex. : jus). Vous pouvez pendre une collation légère dans la soirée en respectant les recommandations mentionnées précédemment.

Le jour de l’examen

Vous devrez être à jeun depuis minuit la veille de l’examen (minimum 6 heures). L’eau seulement est permise. Vous devez éviter de fumer et de consommer des bonbons, des friandises, des pastilles ainsi que du sirop pour la toux. Il est important d’éviter toute activité physique intense et d’éviter d’avoir froid.

Vous pouvez prendre tous vos médicaments habituels avec de l’eau. Si vous êtes diabétique, vous pouvez prendre votre insuline NPH (longue durée), mais pas votre insuline R. En cas de doute, consultez votre médecin et/ou pharmacien. Si vous prenez des médicaments hypoglycémiants oraux, communiquez avec nous.

Nous vous demandons d’apporter une copie des rapports écrits des derniers examens radiologiques (CT, IRM, etc.) que vous avez passés, les informations médicales vous concernant (par exemple, les opérations chirurgicales subies, toutes les dates des cycles de chimiothérapie, etc.) et la liste des médicaments que vous prenez.

Si vous êtes une femme, vous aurez possiblement un test de grossesse à subir (test d’urine) afin de s’assurer que vous n’êtes pas enceinte. Si vous allaitez votre enfant, il faut prévoir une période de 24 heures après l’examen sans allaitement.

Important

Comme la localisation de la substance radioactive (FDG) dans votre corps est fortement reliée au taux de sucre dans votre sang, il est important de suivre ces recommandations, car les aliments que vous consommez le jour avant peuvent influer grandement sur la qualité de votre examen.

Si vous êtes claustrophobe, il est souhaitable de venir vérifier que vous serez en mesure de passer votre TEP-CT. Vous pouvez nous appeler pour planifier une visite pré-examen.

Il est possible que l’on doive vous injecter de l’insuline le matin de l’examen. Cette procédure sera exécutée sous supervision médicale, le cas échéant.

Le FDG est commandé pour vous 24 heures à l’avance. Si vous devez annuler votre rendez-vous, veuillez nous aviser la journée ouvrable avant votre examen, autrement, vous serez tenu responsable du coût du produit.

La durée de l’examen est d’un maximum de 3 heures et se déroulera comme suit :

  1. Vous serez rencontré pour une cueillette de données médicales et votre taux de glycémie sera évalué.
  2. Vous recevrez par injection intraveineuse un isotope radioactif à base de sucre : le FDG.
  3. Vous serez ensuite invité à vous détendre sur un fauteuil dans une pièce sombre pour une période d’une heure minimum.
  4. L’examen par TEP/CT débutera ensuite et durera moins  d’une heure.
  5. Au moment de quitter nos installations, votre organisme  ne contiendra qu’une faible quantité de radioactivité.  Vous pourrez poursuivre vos activités normalement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez téléphoner au (418) 628-8298 ou au 1-877-628-8298.

Tarification

Les tarifs pour l’examen TEP/CT vous seront fournis sur demande.