Une équipe au cœur de l'action

Scintigraphie

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie médicale permettant la mise en image du corps humain à l’aide de produits radioactifs. Cette technique est sans danger et sans douleur.

Contrairement à la radiologie diagnostique qui évalue principalement l’anatomie des organes ou des tissus, la médecine nucléaire permet en plus l’évaluation du fonctionnement de la structure étudiée.

Lors d’un examen en médecine nucléaire, un produit légèrement radioactif (radiopharmaceutique), émetteur de rayons gamma, est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe alors au niveau de tissus et d’organes spécifiques.

Ensuite, après un délai variant selon la structure à visualiser, la mise en image est effectuée à l’aide d’une gamma-caméra. Cette dernière détecte chaque gamma émis et à l’aide d’un ordinateur couplé à la caméra, une image est obtenue (scintigraphie).

La quantité de radiation émise lors d’un examen de médecine nucléaire est comparable à celle reçue durant une étude utilisant des rayons X et ce, peu importe le nombre de photos effectuées.

Les techniques d’imagerie par médecine nucléaire font partie intégrale des soins au patient et permettent souvent d’identifier des anomalies très précocement, longtemps avant que certains problèmes médicaux ne deviennent apparents à l’aide d’autres tests diagnostiques.

De nos jours, la médecine nucléaire offre près d’une centaine de types d’examens différents qui peuvent être utiles à une grande variété de spécialités médicales, de la pédiatrie à l’oncologie en passant par la cardiologie.

Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen qui apporte une quantité importante d’informations sur le système osseux. Elle permet l’évaluation de tous les os du corps, et ce, sans augmenter la dose de radiation reçue par le patient.

Tout d’abord, elle est très utile pour mettre en évidence une pathologie générale ou possiblement multifocale et d’en faire le suivi. Ainsi, la scintigraphie osseuse est un examen très efficace pour faire le suivi de l’évolution de lésions osseuses secondaires à des affections néoplasiques.

Aussi, comme la scintigraphie osseuse est un examen très sensible, elle permet la détection de certaines pathologies osseuses très précocement, avant même sa traduction radiologique. Par exemple, la présence d’une ostéochondrite de la hanche chez l’enfant, d’une ostéomyélite, d’une ostéoarthrite aiguë, d’une ostéonécrose ou d’une algodystrophie peut être détectée de façon précoce et ainsi débuter rapidement le traitement approprié.

La scintigraphie osseuse permet de localiser et de déterminer l’étiologie d’une lésion lorsque le patient ressent une douleur, mais que la radiographie s’avère normale. De très petites lésions peuvent être détectées, par exemple les fractures de stress.

Tarification

Scintigraphie osseuse 655 $