Une équipe au cœur de l'action

COLOSCOPIE
VIRTUELLE

Chez Radiologie et Imagerie Médicale de la Capitale (RIMC), la colonoscopie virtuelle est interprétée par trois médecins radiologistes surspécialisés qui ont une expertise de lecture de plus de 1 000 examens interprétés par chacun d’entre eux dans ce domaine. Ces trois médecins-radiologues du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), sont des formateurs officiels au symposium d’entraînement des radiologistes québécois parrainés par l’Association canadienne des radiologistes (CAR).

Saviez-vous que le cancer colorectal peut être guéri dans près de 90% des cas s’il est détecté à un stade précoce? La colonoscopie virtuelle (ou CT colonographie) a pour but de dépister le cancer du côlon et représente une alternative à la colonoscopie endoscopique. Cet examen est effectué par tomodensitométrie (TDM, CT scan) et les données obtenues sont reconstruites à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé qui génère des images similaires à la colonoscopie conventionnelle (endoscopique).

La colonoscopie conventionnelle demeure le meilleur examen pour l’évaluation de toutes les pathologies coliques. Il ne s’agit toutefois pas d’une procédure parfaite. La technique est inconfortable pour le patient et nécessite la plupart du temps une sédation qui comporte certains risques. De plus, le taux de perforation intestinale est non négligeable et l’évaluation est parfois incomplète puisque l’endoscope ne peut être inséré jusqu’à l’extrémité du côlon.

La colonoscopie virtuelle est-elle aussi efficace que la colonoscopie endoscopique pour la détection?

Selon une étude récente parue dans le New England Journal of Medicine, la colonoscopie virtuelle aurait détecté plus de 90 % de tous les polypes significatifs, ce qui représente un résultat légèrement supérieur à la colonoscopie endoscopique. En outre, elle ne requiert pas de sédation, est plus rapide et mieux tolérée que la colonoscopie conventionnelle et le risque de perforation est extrêmement rare.

Les principales indications de la colonoscopie virtuelle sont :

  • Remplacement du lavement baryté
  • Complément d’une colonoscopie conventionnelle incomplète
  • Dépistage du cancer du côlon (alternative à la colonoscopie conventionnelle)

 

Chez Radiologie et Imagerie Médicale de la Capitale (RIMC), nous utilisons tous les moyens pour maximiser le confort du patient (insufflateur automatique, utilisation de CO2) et la qualité diagnostique (tomodensitométrie, 16 détecteurs, logiciel tridimensionnel de dernières générations, interprétation par des radiologues ayant une formation spécifique et une grande expérience). À noter que la colonoscopie virtuelle ne permet pas de procéder aux biopsies ou à l’exérèse des lésions et le patient doit subir une colonoscopie endoscopique si des prélèvements de tissus sont requis ou si des polypes de taille significative sont détectés.

La colonoscopie virtuelle nécessite une préparation spéciale pour vider l’intestin. Une diète faible en résidus débute deux jours avant l’examen et une diète liquide est requise la journée précédant le rendez-vous. Le patient doit également prendre des laxatifs, du baryum et de l’iode. Nous fournissons le baryum et l’iode. L’examen, d’une durée totale de 30 minutes, est prévu la troisième journée.

L’examen

Une petite sonde (tube en plastique) est insérée dans le rectum (10 cm ou 4 pouces de profondeur) afin d’insuffler du gaz carbonique (CO2) dans tout le côlon. Ceci a pour but de distendre l’intérieur du côlon pour bien en visualiser les parois. Une injection intraveineuse de Buscopan® est alors effectuée pour empêcher les spasmes intestinaux et ainsi optimiser la précision des images. Un balayage de quelques secondes de l’abdomen est réalisé grâce à un appareil de tomodensitométrie. La procédure se termine 5 minutes plus tard. Le patient peut reprendre ses activités normalement après l’examen. Durée approximative : 30 minutes au total.

Préparation

QUELQUES JOURS AVANT L’EXAMEN

Vous devez vous procurez à la pharmacie 2 bouteilles de Citrate de magnésium 300ml (Laxatif) et 2 comprimés de Bisacodyl 5 mg (Laxatif). À la clinique, nous vous fournirons 1 bouteille de Readi-cat (Produit de contraste sans iode) et 2 bouteilles de Gastrografin (Produit de contraste avec iode)

DEUX JOURS AVANT L’EXAMEN

Vous devez suivre une diète sans résidu. Aliments permis : pain blanc (sans beurre), oeufs bouillis ou pochés, poulet ou dinde sans la peau et cuits sans gras, poisson cuit sans gras, pommes de terre bouillies sans la peau, riz blanc, pâtes blanches ainsi que tous les aliments de la diète liquide. Vous pouvez boire : Gatorade (fortement recommandé, car il maintient l’hydratation et améliore la préparation intestinale), jus de fruits sans pulpe (pomme, limonade, raisin blanc), liqueurs claires (Seven-Up et Sprite). À éviter : produits laitiers, fruits et légumes, beurre et autres gras ainsi que les liquides rouges (ex : jus de canneberge, jus de tomates, etc.).

UN JOUR AVANT L’EXAMEN

Vous devez suivre une diète liquide pour tous vos repas et vos collations. Aliments permis : Bouillons ou consommés clairs, Ensure ou équivalent sans fibre, Jell-O sauf le rouge, popsicle, thé et café sans lait (sucre ou miel permis) en quantité limitée. Vous pouvez boire : Gatorade (fortement recommandé, car il maintient l’hydratation et améliore la préparation intestinale), jus de fruits sans pulpe (pomme, limonade, raisin blanc), liqueurs claires (Seven-Up et Sprite). À éviter : les liquides rouges (ex. jus de canneberge, jus de tomates, etc.).

Vous devrez aussi suivre l’horaire suivant pour cette journée :

12h00  –   2 co Bisacodyl 5 mg avec 1 verre d’eau ou de liquide clair

13h00  –   Boire 1 bouteille (300ml) de Citrate de magnésium, suivi de 4-6 verres d’eau ou de liquide clair. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour un meilleur goût.

17h00  –   Boire 1/2 bouteille (225 ml) de Readi-Cat. Jetez le reste de la bouteille.

19h00  –   Boire 1/2 bouteille (150 ml) de Citrate de magnésium, suivi de 4-6 verres d’eau ou de liquide clair.

22h00  –   Boire 2 bouteilles (60 ml) de Gastrografin diluées dans 1 verre de liquide clair.

00h00  –   À jeun à partir de minuit

Le matin de l’examen

Vous ne pouvez pas boire ni manger. Si vous prenez des médicaments, prenez-les normalement avec une gorgée d’eau.

Important

Pour toute la durée de la préparation, boire fréquemment de l’eau ou liquide clair (voir plus bas).

Si vous suivez une diète particulière pour une condition médicale, assurez-vous auprès de votre médecin que cette préparation vous convient.

Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou cardiaque, veuillez nous en aviser.

La qualité de votre colonoscopie virtuelle dépend largement de la qualité de votre préparation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut suivre votre préparation à la lettre. Ne faites pas de changement ou de substitution sans l’accord de votre médecin.